|

Gironde : prison ferme pour avoir cambriolé chez des retraités à Cenon

Deux jeunes Serbes ont volé des bijoux jeudi dernier. Ils ont été condamnés à de la prison ferme ce lundi

Valerio et Martina disent être nés à Belgrade, en Serbie, mais sont peu diserts sur leur parcours depuis leur arrivée en France, qu’ils ne savent pas dater. Ils sont jeunes et affirment être mineurs devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, qui les juge dans le cadre d’une comparution immédiate, ce lundi 28 février. Tous deux doivent répondre de vol aggravé et de refus de se soumettre au prélèvement biologique destiné à l’identification de son empreinte génétique par une personne soupçonnée d’infraction.

« Il y a des éléments laissant à penser qu’il ne s’agit pas de votre véritable identité », observe d’emblée le président d’audience, Vincent Raffray. Par la voix d’une interprète, Valerio et Marina contestent, comme ils l’ont fait tout au long de leur garde à vue devant les policiers de l’unité d’atteintes aux biens (UAB) de la division Est au commissariat de Cenon. « Nous n’y sommes pour rien, ce n’est pas nous », disent-ils.

Interpellés le lendemain

Le tribunal dispose de quatre photos extraites du film de la vidéoprotection installée dans la maison du couple de retraités habitant dans le secteur de la Marègue à Cenon. Et les images sont, semble-t-il, très parlantes. Les tenues vestimentaires, les chaussures et la coiffure correspondent en tous points. « Ces similitudes sont troublantes », estime le président.

C’est à partir de ces éléments que les policiers ont enquêté, et retrouvé le duo dès le lendemain du cambriolage où ont été dérobés des bijoux de valeur. Alors que Valerio et Martina attendaient à un arrêt de bus, avenue de l’Église-Romane à Artigues, vendredi vers midi, ils sont repérés par une patrouille et interpellés. « On allait chez notre grand-mère », affirment-ils.

« Pour nous, ce fut un choc », raconte le couple de retraités, partie civile. « Tout a été jeté par terre. Ils cherchaient de l’argent et des bijoux et sont passés par une fenêtre. » Sur la vidéo, on distingue Marina aller et venir dans la maison tandis que Valerio fait le guet. « Différents éléments constituant un faisceau d’indices viennent établir leur participation », considère le ministère public. Mes Noël et Alexandre opposent « un dossier vide » et rappellent que « pour condamner, il faut être sûr ».

Le tribunal a condamné Valerio à cinq mois de prison ferme et Martina à huit mois ferme. Tous deux ont été écroués. « On leur souhaite des jours meilleurs », dit la partie civile, qui n’a pas retrouvé ses bijoux.

Similar Posts