Honoraires
Le Cabinet de Maître David ALEXANDRE, avocat à Bordeaux, fixe l’ensemble de ses tarifs de manière claire et en parfaite transparence avec ses clients.
Lors du premier rendez-vous un devis et une convention d’honoraires sont arrêtés.
La convention d’honoraires fixe le montant de la rémunération qui sera due pour l’intervention du cabinet pour la mission confiée par le/la client.e.
Les clients sont donc parfaitement informés de ce qu’ils devront débourser pour l’intervention de leur conseil pour la défense de leurs intérêts, et ce, en amont de tout engagement de procédure.
Trois modalités de facturation sont envisageables :
Le forfait
Le montant des honoraires est défini de façon forfaitaire dès le début du dossier
Le taux horaire
Le montant des honoraires est déterminé sur la base d’un montant horaire précisé dès le début du dossier.
L’honoraire de résultat
Les honoraires sont fixés en fonction des sommes perçues par le client grâce à l’intervention de l’avocat sur la base d’un pourcentage par rapport au résultat obtenu.
Les honoraires sont payables par provisions successives, au fur et à mesure de l’avancement de la procédure. Bien qu’ils puissent êtres fixés sur un taux horaire déterminé dès le début du dossier, les honoraires sont généralement déterminés de manière forfaitaire pour l’ensemble de la mission de l’avocat.
Par ailleurs, selon la nature de l’affaire un honoraires complémentaire de résultat pourra être arrêté. L’honoraire de résultat dépend du gain, de l’économie ou de l’avantage procuré au client. La convention d’honoraire fixe à l’avance le pourcentage correspondant à l’honoraire de résultat. L’honoraire de résultat est exigible dès que le résultat est acquis au client.
Par ailleurs, le/la client.e peut faire valoir une assurance de protection juridique pour régler tout ou partie des honoraires de l’avocat. Il lui appartient d’effectuer les démarches auprès de son assureur. D’autre part, le cabinet accepte d’intervenir, pour certaines procédures, au titre de l’aide juridictionnelle pour les justiciables y étant éligibles et effectuant l’ensemble des démarches en ce sens.
Enfin, les honoraires et frais payés pour la défense de vos intérêts dans une procédure judiciaire peuvent être recouvrés en tout ou partie face à la partie adverse lorsque cette dernière est condamnée à vous payer une somme au titre de l’article 700 du code de procédure civile ou de l’article 475-1 du code de procédure pénale, correspondants aux frais irrépétibles.